• 27. Charlie George, star de nos années '70

    27. Charlie George, star de nos années '70

     

    Charlie GEORGE avec le maillot de Derby County, lors de la Charity Shield 1975 à Wembley. En provenance d'Arsenal, les supporters allaient le célébrer par leurs chants comme "King of Derby" (la photo était dans la chambre de Little boy et réparée avec un scotch). Il avait fait un truc à ses cheveux raides, c'est sûr!

    Il fallait qu'on vous parle de Charlie George. Le foot anglais est plein de ces joueurs qui ont marqué les esprits des témoins de l'époque. Certains n'ont même pas glané de titre (Stan Bowles), mais c'étaient des héros pour toute une génération de gamins. Charlie George, par son look (ses cheveux longs et raides, pas ceux qu'on voit sur la photo de Derby County en 1975, son attitude et ses mimiques, assez rock disons-le) en fut vraiment un, à qui les adolescents vont s'identifier.

    En 1973, Little boy est en vacances à Plouguerneau. Il a 13 ans. Il a un copain qui vient des Yvelines, dont les parents posent la caravane sur la route de la cale. Il s'appelle Pierre-Marie Roudaut. On joue au foot dans le carré d'herbe du terrain, entre les sapins. Je suis George Best. Lui, il est Charlie George. Il en a copié la coupe et les cheveux longs, c'est bluffant. Et je sais qu'avec Georgie, je suis dépassé.

      

    27. Charlie George, star de nos années '70

    Charlie GEORGE, fidèle à lui-même, lors d'une séance photos d'ARSENAL. Ce blog n'a pas de belle photo de Charlie avec les Gunners, et pourtant il y en a plein de belles (n'oubliez pas que ce blog ne publie que des archives personnelles, allez chercher ailleurs les belles photos!)

    Frederick Charles George est un enfant du quartier nord de Londres (Islington, born 1950). A 16 ans, il est dans l'équipe des jeunes d'Arsenal. Au début de la saison 1969, à presque 19 ans, il rejoint l'équipe première. Il fait partie de l'équipe qui vécut l'épopée de la Coupe des villes de foires 969-1969 (avec un 3-0 contre l'Ajax sur le chemin), et l'emporta contre le RSC Anderlecht.

    Blessé durant 5 mois au début de la saison 1970-1971 (fracture de la cheville), il revient pour participer au titre de champion (5 buts en 17 matchs), mais surtout pour le doublé avec des buts décisifs en FA Cup, dont le but de la victoire en prolongations contre Liverpool à la 111ème mn. Il resta allongé sur le dos, les bras en croix, un geste insolite à l'époque. Ce but, ce geste, en font une légende pour le "north bank" d'Highbury, et des milliers de téléspectateurs.

    27. Charlie George, star de nos années '70

    27. Charlie George, star de nos années '70

     

    Extrait du Soccer gift book 1973 de Charles Buchan. Charlie, promis à une belle carrière en équipe nationale. Mais déjà, l'Angleterre ne parvint pas à se qualifier pour la Coupe du monde en RFA, barrée par une belle équipe de Pologne.

    En 1971-1972, il fait une belle saison, mais Arsenal perd la finale de la Cup contre le grand Leeds United. Les matchs à l'extérieur ne sont pas toujours faciles pour Charlie. Avec ses cheveux longs, il est la cible des supporters adverses qui lui demandent où est son sac à main. Charlie s'en fout.

    Vient le temps d'un doux déclin, pour Arsenal et parallèlement pour Charlie George. 11 buts durant les saisons 1971-72 et 1972-73. 5 buts seulement en 1973-74. Pas mal de blessures, et des mesures disciplinaires aussi, quand il se frotte à Kevin Keegan (Liverpool, what else?) ou quand il fait un grand V de la victoire aux supporters de Derby (qui ne lui en voudront pas) après un but.

    27. Charlie George, star de nos années '70

     

    Extrait du "Shoot!" du 26 juin 1976. On évoque les blessures de Charlie George, qui ont un peu gâché sa saison à Derby County.

    La saison 1974-75 n'est pas bonne pour Charlie. Le manager d'Arsenal, Bertie Mee, l'a dans le nez et il perd sa place de titulaire chez les Gunnners. Il a 25 ans. Suivra-t-il une carrière à la George Best?

    Non. Après 179 matchs et 49 buts pour Arsenal, Charlie est transféré à Derby County, nouveau champion d'Angleterre, en juillet 1975. Il joue immédiatement la Charity Shield au mois d'août (notre poster en haut), gagnée 2-0 contre les Hammers de West Ham. 1975-1976 est sa meilleure saison depuis 1971. Il joue une heure avec l'équipe d'Angleterre contre l'Irlande. Ce sera sa seule sélection: quand il le fait remplacer, le sélectionneur Don Revie (l'ancien entraîneur de Leeds) lui demande s'il reste sur le banc ou file aux vestiaires. Charlie lui répond "fuck yourself!" et dit adieu à la sélection nationale.

    La carrière de Charlie George, complètement adoubé par le public de Derby, va durer 3 ans et demi chez les Rams. Tout le monde se souvient de son hat-trick contre le Réal Madrid en Coupe d'Europe (le Réal passa d'un rien). Les supporters vont chanter son nom.

    Et puis Charlie, à 28 ans, 106 matchs et 34 buts pour les Rams, quitte Derby County, pour des piges dans le championnat américain, comme c'était courant à l'époque, et un saut fin 1978 à Southampton.

    Voilà, ainsi s'achève la carrière de Charlie George. Roi d'Highbury, puis de Derby. Punaisé partout dans les chambres d'adolescents. Aujourd'hui oublié? Ce blog n'apporte pas de réponse: il s'arrête au 31 décembre 1979: tout ce qui s'est passé ensuite, il ne veut pas le savoir. Ne me dîtes pas qu'Arsenal a un jour quitté Highbury. Et (science-fiction), ne me dîtes pas que Charlie est devenu guide dans leur nouveau stade! Ah, ah, trop drôle, qu'est-ce qu'on peut raconter comme âneries.

    Charlie George, quelle classe sur un carré de pelouse!

    27. Charlie George, star de nos années '70

     

    Publicité pour des tee-shirts dans le "Shoot!" du 26 juin 1976. On y voit les joueurs vedettes de l'époque. Charlie George y figurait, bien évidemment.

    "Je joue avec ma tête, pas avec mes cheveux"

    Charlie George

    fulgur29.eklablog.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :