• 29. Leeds United (Div. 1) Part two: La fin du grand Leeds

    29. Leeds United (Div. 1) Part two: La fin du grand Leeds

     

    Billy BREMNER, born 1942, l'âme de Leeds. 1,65m seulement, mais accrocheur en diable, de 1959 à 1976 (90 buts) à Elland Road 54 sélections en équipe d'Ecosse (éliminée au Weltmeisterschaft 1974, bien qu'invaincue). Milieu de terrain créatif et meneur d'hommes, on se souvient de son altercation avec Kevin Keegan lors de la Charity Shield 1974 où ils furent tous deux expulsés!

    "Little Billy Bremner is the Captain of the crew

    For the sake of Leeds United he would break himself in two

    His hair is red and fuzzy and his body is black and blue

    As Leeds go marching on"

    1973 fut une rude année pour Leeds. Le 5 mai, les Peacocks, vainqueurs l'année précédente contre Arsenal, sont de retour à Wembley, cette fois contre les Rokerites" de Sunderland (division 2). C'est "David contre Goliath", lit-on partout. Leeds n'a pas envie de se laisser piéger et pousse d'entrée. Mais Sunderland (la ville collée à la mer du Nord, tout en haut de l'Angleterre) tient bon et, surprise!, ouvre la marque à la 32ème mn par l'écossais Porterfield. Deux fois Leeds va manquer l'égalisation à bout portant: même Lorimer va échouer devant la parade de Montgomery, héros du peuple de Roker Park ce jour-là. Et Sunderland va brandir la Cup!

    Onze jours plus tard, Leeds est à Thessalonique pour la finale de la Coupe des vainqueurs de Coupe. L'adversaire est costaud: le Milan AC. Leeds est privé de Bremner et Allan Clarke, mais Revie est bien décidé à ramener le trophée dans les Midlands. Les Italiens marquent d'entrée par Chiarugi (5ème), l'atmosphère est détestable sur le terrain, mais Leeds prend le jeu à son compte. Mais rapidement, le public s'aperçoit qu'un personnage, et non des moindres, est en train de donner un sacré coup de pouce aux transalpins qui ont mis en place un catenaccio classique: l'arbitre. Comment les Italiens, peuple souriant et chantant, à l'image d'Adriano Celentano, a-t-il pu faire du sordide catenaccio une marque de fabrique?

    L'arbitre est grec, il s'appelle Monsieur Michas. Il a décidé de ne voir aucune des agressions italiennes. A tel point que cela devient grotesque. Pas moins de trois pénalties évidents sont refusés aux Anglais. Mauvais coups, tirages de maillot. L'arbitre siffle systématiquement contre les anglais. Le public grec a compris la mascarade et conspue les Italiens. Mais le Milan AC garde porte close et va soulever la Coupe sous les quolibets (1-0). Le public grec ovationne les perdants. Le lendemain, le journal "L'Equipe" a titré "Hold-up à Salonique". Une pétition va même circuler pour faire rejouer le match. Mais l'UEFA a fermé les yeux. Le Milan AC est un aristocrate de l'Europe, pas Leeds.

    29. Leeds United (Div. 1) Part two: La fin du grand Leeds

     

     Gordon Mc Queen

     (photo "Mondial n°6), born 1952, défenseur écossais d'1m91, quitte Saint-Mirren pour Leeds en 1972. 140 matchs et 15 buts jusqu'à son transfert chez les ennemis de Manchester United en 1978. Acheté pour remplacer le vieux Jackie Charlton, il ne joue pas la finale perdue contre Sunderland., mais contribue pleinement au titre de 1974 (championnat). En 1975, il est exclu lors de la demi-finale contre Barcelone et manque la triste finale contre le Bayern.. Et, en février 1978, il rejoint les Red Devils. Il va manquer la coupe du Monde 1978 en Argentine à cause d'une blessure alors qu'il était à son sommet. Un des meilleurs joueurs de tête en Europe. Little boy se souvient d'un but inscrit de la tête des 16 mètres (contre l'Autriche?): un véritable shoot! Quel combattant (ici contre les Wolves)!

    29. Leeds United (Div. 1) Part two: La fin du grand Leeds

     

    Frankie Gray (born 1954, arrière gauche écossais). Formé à Leeds, il y joue de 1972 à 1979 (193 matchs, 17 buts), avant de rejoindre Nottingham Forest (bonne pioche!). C'est le jeune frère d'Eddy Gray. Souvent remplaçant durant l'année du titre en 1974, il joue la finale de coupe d'Europe 1975 contre le Bayern Munich.

    A l'été 1974, Don Revie (born 1927) accepte le poste de sélectionneur de l'équipe d'Angleterre, qui a manqué sa qualification pour le Weltmeisterschaft 1974, punie par la Pologne. Revie quitte Leeds, c'est un tsunami sur la ville qui vient de fêter le titre de champion. Et qui choisit le club pour le remplacer? Brian Clough! Celui qui a privé Leeds du titre en 1972 avec Derby County, l'ennemi n°1 de Revie. Le défi de Clough paraît phénoménal, malgré son culot ("et sa grande gueule" diront certains). 

    Le calvaire de Clough commence par la Charity Shield, le match d'ouverture de la saison, qui oppose le vainqueur du championnat (Leeds) au vainqueur de la Cup (Liverpool). Sous les yeux de Don Revie dans les tribunes, Bremner et Keegan s'écharpent sur le terrain, sont expulsés, et les Reds gagnent la rencontre. 4 matchs de championnat (dont 2 défaites plus tard), Clough est viré de Leeds. Il y aura passé 44 jours, rejeté par les joueurs (qui auraient aimé voir Johnny Giles devenir manager) et par toute la ville en fait.

    29. Leeds United (Div. 1) Part two: La fin du grand Leeds

     

    Trevor Cherry (born 1948, défenseur anglais), arrive à Leeds en 1972 d'Huddersfield Town, sa ville natale (voisine de Leeds). 27 fois capé en équipe d'Angleterre. Il participe à la série de 29 matchs sans défaite au début de la saison 1973-1974 qui conduit Leeds au titre.de champion d'Angleterre. Il est au marquage de Johan Cruyff lors de la demi-finale de Coupe d'Europe remportée face au Barça mais ne joue pas la finale. En 1976, il devient capitaine de Leeds, succédant à Billy Bremner (photo Shoot de 1978)

    29. Leeds United (Div. 1) Part two: La fin du grand Leeds

     

    Paul Reaney (born 1944, défenseur formé à Leeds, où il joue de 1962 à 1978 (556 matchs, 6 buts) avant de terminer sa carrière à Bradford City. Il est pratiquement de toutes les croisades du club, hormis en 1970 où il a la jambe cassée.(pressenti en équipe nationale, il va manquer la coupe du Monde au Mexique)

    Une fois Clough viré, Leeds repart au combat avec un nouvel entraîneur (Jimmy Armfield) un objectif: gagner la Coupe d'Europe des clubs champions. S'il faiblit en championnat (seulement neuvième, plus mauvais résultat depuis 10 ans), Leeds élimine de haute lutte le Barça de Cruyff en demi-finale et se retrouve à Paris pour affronter les Bavarois du Bayern, champions en titre et champions du Monde pour la plupart.

    Allemands et Anglais se détestent, c'est une réalité, et cela se confirme sur le terrain. Yorath (Leeds) évite de justesse le carton rouge dès la 5è mn. Le match est émaillé de mauvais gestes. On ne va pas nous resservir le menu de Thessalonique contre Milan? Ben si. L'arbitre est français et s'appelle Monsieur Kitabdjian. A la 36ème mn, Kaiser Franz tacle par-derrière Allan Clarke dans la surface. L'arbitre ne voit rien. A la 67ème mn, Lorimer marque! L'arbitre refuse le but, sans réelle explication. Ca commence à chauffer dans les gradins du Parc des Princes tout neuf. Surtout que Roth ouvre la marque (71ème), et Gerd Müller conclut(81ème): 2-0. Tandis que les supporters de Leeds jettent les sièges en plastique sur le terrain, Sepp Maier se moque de Billy Bremner. Kaiser Franz est un aristocrate du football. Pas Leeds. A jamais.

     

    29. Leeds United (Div. 1) Part two: La fin du grand Leeds

     

    Le Gallois Brian Flynn (born 1955) arrive en novembre 1977 de Burnley à Leeds.C'est un milieu de terrain de petit gabarit (1,61m). Il fait partie de la jeune génération appelée à ramener Leeds vers les sommets. Rude tâche!

    29. Leeds United (Div. 1) Part two: La fin du grand Leeds

     

    Billy! Vous avez remarqué les marques de punaises dans les coins? Le poster était sur le mur de la chambre de Little boy, à côté de ses autres héros.

    29. Leeds United (Div. 1) Part two: La fin du grand Leeds

     

    Extrait du Shoot/Goal du 16 juin 1973 au sujet d'un superbe West-Ham / Leeds

    Après les finales européennes perdues de 1973 et 1975 comme autant de tragédies antiques, l'UEFA va suspendre Leeds 4 ans de compétitions européennes, refermant le couvercle sur les dernières ambitions du club des Midlands, tandis que Liverpool lance à son tour ses campagnes européennes. Liverpool va toucher le toit de l'Europe, là où Leeds n'y a trouvé au final que frustration.

    Début 1978, comme un symbole, Manchester United leur achète les écossais Gordon Mc Queen et Joe Jordan (le légendaire attaquant édenté, dit "Jaws", 39 buts en 135 matchs de championnat avec Leeds). (Flûte, pas de photo de Jordan sous le maillot blanc.)

    Pendant 10 ans, la ville de Leeds aura vibré comme jamais pour son club, comme un âge d'or. En 1972 sort le single "Marching on together", avant la finale de la Cup contre Arsenal. Il va devenir l'hymne des Peacocks: 

    "Everyday we're all gonna say

    We love you Leeds! Leeds! Leeds!

    Everywhere we gonna be there

    We love you Leeds! Leeds! Leeds!

    Marching on together! We're gonna see you win

    na na na na na na

    We are so proud, we shout out loud we love you

    Leeds! Leeds! Leeds!"

    fulgur29.eklablog.com

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :