• 30. Liverpool FC (Div.1) Part one: l'armée rouge de Bill Shankly

    30. Liverpool FC (Div.1) Part one: l'armée rouge de Bill Shankly

     

    This is Anfield!

    Nous voici sur les bords de la Mersey que traversent les ferries. Liverpool et son port. Liverpool nichée non loin du nord-est du Pays de Galles, face à la mer d'Irlande. Liverpool et ses deux grands clubs: les blues d'Everton (champion d'Angleterre pour la 7ème fois en 1970, trois Cup) et les reds du Liverpool FC (7 fois champion d'Angleterre aussi au début des seventies, 1 Cup en 1965). Dans cette rivalité, ce sont les Reds qui vont s'imposer dans les années 1970, finissant par dominer l'Angleterre, puis l'Europe. On va vous raconter comment.

    30. Liverpool FC (Div.1) Part one: l'armée rouge de Bill Shankly

     

    Bill Shankly (born 1913), l'entraîneur des Reds de 1959 à 1974. Quand il arrive à Liverpool, le club est en Division 2. Il le fait monter en 1962 et Liverpool gagne le Titre en 1964, est battu 3-1 et 0-3 par le grand Inter de Milan en demi-finale de la Coupe d'Europe l'année suivante, puis en finale de la Coupe des Coupes 1965 contre le Borussia Dortmund (1-2 après prolongations). Déjà Liverpool hume le parfum de l'Europe. L'Ecossais va se battre pour donner ses titres de noblesse aux Reds, qui remporteront la Coupe UEFA 1973 contre le Borussia Mönchengladbach (3-0, 0-2). Il va quitter son poste de manager à 61 ans en 1974 après la victoire en Cup, laissant les rênes du club à Bob Paisley, son assistant depuis son arrivée au club

    30. Liverpool FC (Div.1) Part one: l'armée rouge de Bill Shankly

     

    Bill Shankly, avec sa tête de général en retraite, donne ses instructions à ses joueurs en costards. Deux de ses phrases célèbres: "le football, ce n'est pas une question de vie ou de mort. C'est bien plus important que ça". Et: "le football est un sport simple, rendu compliqué par les gens qui n'y connaissent rien".

    30. Liverpool FC (Div.1) Part one: l'armée rouge de Bill Shankly

     

    Liverpool FC 1973-1974 (photo du programme du match QPR-Liverpool du 24 novembre 1973)

    En fait, les profils de Bill Shankly et Don Revie à Leeds sont assez comparables. Lorsqu'ils arrivent comme manager dans leur club respectif, l'équipe peine en Division 2. Si Revie choisit de faire jouer Leeds tout en blanc, Shankly impose le rouge, "pour impressionner". Son but: s'imposer face au rival local Everton d'abord, et installer les Reds au sommet du championnat. La tâche ne sera pas toujours aisée. Everton (1970), Arsenal et son doublé en 1971, Leeds seront sur leur chemin (1974), mais aussi le surprenant Derby County (1972 et 1975), Shankly hurlant "au vol!" ("It's robbery") lorsque les Rams de Bryan Clough vont ravir le titre aux Reds en 1972. Mais en 1973, ça y est, ils sont champions d'Angleterre, laissant le "boring" Arsenal à trois points.

    30. Liverpool FC (Div.1) Part one: l'armée rouge de Bill Shankly

     

    Tommy Smith (photo football magazine de 1973) avant qu'il ne se laisse pousser la moustache. Born 1945 à Liverpool, défenseur et capitaine des Reds, il y fait presque toute sa carrière (qu'il termine à Swansea en 1978-1979). 48 buts en 639 matchs chez les Reds (36 en 467 matchs de championnat). Entre 1965 et 1977, il a tout gagné avec son club, et marque le 2ème but de la finale de Coupe d'Europe 1977 contre les Allemands de Mönchengladbach . Surnommé "l'acier d'Anfield" (Iron Anfield), sacrément dur sur l'homme. Une tête à jouer dans les westerns!

    Keegan dit: "le jour où un photographe du Sun est venu faire un reportage sur moi, Smith, qui n'ignorait pas que la prime serait partagée par celui qui serait à mes côtés sur la photo, est venu poser avec moi! Je prenais le père Smith pour un goujat, mais ma première impression était fausse. Sur le plan du jeu, c'est un dur, ok, mais pas le méchant joueur qu'on a voulu décrire". Hum

    30. Liverpool FC (Div.1) Part one: l'armée rouge de Bill Shankly

     

    Le jeune Kevin Keegan en partance pour Liverpool! (extrait du livre "Keegan par Keegan"). En août 1971, Keegan quitte Scunthorpe United pour Anfield, où il restera jusqu'en 1977 et la victoire en Coupe d'Europe avant de franchir la mer du Nord pour rejoindre un autre port: Hambourg et le Hamburg SV. Sans doute le plus grand joueur anglais des seventies, Ballon d'Or France-Football en 1978 et 1979. Attaquant d'1m73 seulement, il marque 100 buts en 321 matchs de championnat avec les Reds. Une grande complicité sur le terrain avec le grand gallois John Toshack. C'est l'Ecossais Dalglish qui viendra le remplacer à l'attaque des Reds.

    30. Liverpool FC (Div.1) Part one: l'armée rouge de Bill Shankly

     

    Le Kop de Liverpool

    Un des plus fervents publics d'Angleterre, connu pour "You'll never walk alone", une chanson écrite en 1975 pour une comédie musicale puis par Nina Simone et Ray Charles. Popularisée en 1963 par Gerry and the Pacemakers. On l'entend chantée par le public à la fin d'un disque de Status Quo ("On the level"). A la fin des années 1970, l'envoyé du club de Saint-Etienne, Pierre Garonnaire, impressionné par l"ambiance d'Anfield, avait ensuite trouvé le Stretford End d'Old Trafford encore plus bruyant. Et les Anglais eux-mêmes impressionnés par l'ambiance de Geoffroy Guichard...

    Une anecdote: un soir de match, brouillard sur Anfield. Liverpool marque, dans le but opposé du kop. Le kop demande à la tribune d'en face: "Qui a marqué?" ("Who scored?"). La tribune d'en face répond: "Emlyn Hughes". Et le kop se met à rire.

    Quelques moyennes de spectateurs à Anfield:

    1974: 42292 spectateurs

    1975: 39176 spectateurs

    1976/1977: 47220 spectateurs

    30. Liverpool FC (Div.1) Part one: l'armée rouge de Bill Shankly

     

    Ray Clemence dans les airs. Born 1948, 1m83, l'Anglais arrive en 1967 de Scunthorpe United (comme Keegan en 1971) et reste gardien des Reds durant toute la décennie '70. 61 sélections en équipe d'Angleterre mais aucune coupe du monde jouée. Shankly va voir jouer Clemence 8 fois avec Scunthorpe (Division 3) pour être sûr que le gardien est bien droitier (Shankly pense qu'un goal gaucher ne peut être bon), et le fait signer!

    30. Liverpool FC (Div.1) Part one: l'armée rouge de Bill Shankly

     

    "KKKK": Kevin Keegan King of the Kop!

    Extrait de Keegan par Keegan": "Le kop chantait "Kevin Keegan marche sur l'eau", mais il y avait des jours où, grâce à lui, j'avais vraiment l'impression de planer". Le kop m'avait d'emblée adopté. J"avais disputé trois matchs de championnat lorsque je fus sacré "roi du kop". C'est le kopite qui descendit sur le terrain, et déposa sur ma tête une couronne de papier rouge et blanche. Le titre m'honorait beaucoup. Je pense, toutefois, qu'il y avait erreur sur la personne. Car le vrai roi du kop, en toute honnêteté, c'est Bill Shankly. Le kop scandait le nom de Shankly au même titre que ceux des joueurs. Et cela, nulle part ailleurs je ne l'ai jamais revu. Shankly et le kop, c'était une quasi-identification. Shankly, parti de rien, avait bâti l'équipe de Liverpool à force de travail et de patience. Aux yeux du kop, que peuple une majorité de personnes à la condition modeste, c'était le summum, la consécration"

    Sur les terrains adverses, le public chantait (comme à Charlie George), sur l'air de Jésus-Christ superstar, à l'affiche toute la décennie '70 sur Shaftesbury avenue dans le West-End: " Kevin Keegan, Superstar, marche comme une femme et porte un soutien-gorge!"

    30. Liverpool FC (Div.1) Part one: l'armée rouge de Bill Shankly

     

    L'Irlandais Steve Heighway (born 1947), né à Dublin, devient professionnel chez les Reds en mai 1970 et va jouer toute la décennie '70 à Liverpool au poste d'ailier (76 buts en 444 matchs  dont 50 en 329 matchs de championnat). Surnommé "Big bamber".

    Keegan dit: "Avant mon arrivée, c'est Steve qui attirait les publicitaires. Comme moi, il était passé d'un petit club amateur à la première division, et la brusque gloire qui s'était abattue sur lui le gênait. Elle lui valait en plus la jalousie des autres joueurs, et il en souffrait bien plus que moi. Il a été bien heureux de me voir prendre la relève..."

    30. Liverpool FC (Div.1) Part one: l'armée rouge de Bill Shankly

     

    FA Cup 1974: Liverpool bat Newcastle 3-0, en jouant bien. Buts de Keegan (57ème, 88ème) et Heighway (74ème). Malcom Mc Donald ("Supermac"), l'attaquant des Magpies, avait bien chambré les Reds avant le match. Emelyn Hughes, le capitaine de Liverpool, n'avait qu'une envie: lui rabattre son caquet!

    Keegan raconte:"au dehors des clameurs nous accueillirent. Je me rappelle encore les faces crispées des joueurs de Newcastle, en contraste parfait avec le sourire d'Emlyn Hughes"

    Keegan ajoute: "je ne me suis jamais drogué, mais je pense que rien ne se rapproche autant d'un "voyage" sous l'empire de stupéfiants qu'une finale de Cup à Wembley"

    Au terme de la saison 1973-1974, c'est Leeds qui finit premier, devant Liverpool à 5 points. Mais les Reds soulèvent la Cup pour la seconde fois à Wembley. Et Bill Shankly s'en va, laissant les clés du club à son adjoint Bob Paisley...

    Keegan: "La nouvelle nous foudroya (...). Etait-il vexé de n'avoir pas fait le tour d'honneur à Wembley en compagnie des joueurs, ce détail venant après mille autres petits tracas, le poussant à prendre une décision qu'il mûrissait depuis longtemps déjà? J'avoue ne pas pouvoir répondre. Shankly partit en assez mauvais termes avec le club. Et si je peux me permettre de lui faire un reproche, c'est de ne pas avoir facilité la vie de Paisley, qui assurait un héritage suffisamment lourd par lui-même pour ne pas avoir à supporter des difficultés supplémentaires. Shankly était lunatique"

    30. Liverpool FC (Div.1) Part one: l'armée rouge de Bill Shankly

     

    Avril 1975: Shankly a passé la main à Bob Paisley. Et Bob va faire du bon boulot!

    A suivre: "Sur le toit de l'Europe!"

    30. Liverpool FC (Div.1) Part one: l'armée rouge de Bill Shankly

     

    Insignes des Reds: le Liver bird, oiseau mythique, m-cormoran mi-aigle. L'insigne des supporters irlandais des Reds. Le samedi, une grosse communauté d'irlandais prend le ferry pour supporter leurs clubs préférés de l'autre côté de la mer d'Irlande: Liverpool, Manchester United, Le Celtic de Glasgow, et le Glasgow Rangers pour les Unionistes d'Irlande du Nord. Strawberry field, c'est le clin d'oeil aux Beatles, fierté de la ville.

    30. Liverpool FC (Div.1) Part one: l'armée rouge de Bill Shankly

     

    Pub vintage pour le football de table Subbuteo, sorte de foot-capsules amélioré, avec tous les équipements: gradins et public (!), photographes, tableau d'affichage, tour des reporters tv! Vous vous en souvenez?

    fulgur29.eklablog.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :