• 37. Watford (Div. 3): les Rocket men d'Elton John

    37. Watford (Div. 3): les Rocket men d'Elton John

     

    Badge métallique de Watford, années '70

    Watford, petite ville juste au Nord-ouest de Londres. Comme Brentford, n'est pas cité comme un club londonien, et pourtant c'est tout comme. Luton Town, 20 kilomètres plus au nord de Watford, est "l'ennemi".

    Les "Hornets" (les frelons) connaissent leurs meilleures années au tout début des années 1970 (18èmes de Division 2 en 1970/71, avant de dégringoler en division 4 jusqu'en 1977-1978 où le club est champion de Division 4.

    Car un petit bonhomme à lunettes est arrivé! Elton John, superstar du Rock depuis le milieu des années 1970 et l'un des plus gros vendeurs de disques au monde. "Captain Fantastic and the brown dirt cowboy" est n°1 des deux côtés de l'Atlantique. En 1976, même son duo avec Kiki Dee ("Don't go breaking my heart") fait un carton à la radio.

    Le p'tit gars de Pinner Hill Road n'a pas oublié que, lorsqu'il était gamin, il accompagnait son père dans Le Virage, la tribune debout de Vicarage Road. Et, lorsqu'il apprend en 1974 que le club est au bord de la faillite, il propose d'abord de faire un  concert dans le stade pour le Watford FC. Le club lui propose de devenir vice-président. Et, à l'été 1976, le président Jim Bonser ("un homme d'affaires local" dit Elton) lui propose carrément d'acheter le club. Ce qu'il fait!

    37. Watford (Div. 3): les Rocket men d'Elton John

     

    Chairman Elton John dans la tribune d'honneur de Vicarage Road

    Un chanteur de rock, gay de surcroît, président d'un club de foot, voilà qui n'est pas banal. En avril 1977, il convainc Graham Taylor, 32 ans seulement, de rejoindre le club (Taylor vient de faire monter Lincoln City, article 16 de ce blog). Et Taylor convainc Bertie Mee (Arsenal) de venir le seconder. Il recrute John Barnes (16 ans), Luther Blissett, Nigel Callaghan qui vont devenir des cracks.

    Elton dit dans sa biographie: " Graham a fait enlever la vieille piste de course de lévriers et construire de nouvelles tribunes, avec un endroit dédié aux familles pour que les enfants puissent venir en toute sécurité avec leurs enfants. A Watford, on a été les premiers".

    37. Watford (Div. 3): les Rocket men d'Elton John

     

    Elton et l'équipe nationale anglaise

    Elton investit beaucoup d'argent. "J'avais Watford dans le sang. J'étais complètement obsédé, au point de devenir superstitieux. Si le club était dans une bonne passe, je ne me changeais pas et je ne me vidais plus les poches. Après chaque match, je me rendais au club des supporters pour rencontrer les fans. Je tenais à ce qu'ils sachent que je m'intéressais personnellement au club, que sans eux Watford n'était rien. J'organisais d'énormes fêtes à Woodside pour les joueurs, le staff et leur famille. On faisait des foot à 5. J'ai acheté une Aston Martin que j'ai peinte aux couleurs du club: jaune, avec une bande rouge et noir au milieu".

    37. Watford (Div. 3): les Rocket men d'Elton John

     

    Luther Blissett (photo Soccer Monthly d'avril 1979). Born 1958 en Jamaïque, attaquant, il joue à Watford dès 1974 et y est encore à la fin de la décennie.

    37. Watford (Div. 3): les Rocket men d'Elton John

     

    Ross Jenkins (à gauche) en action durant un match de division 3. Lors de la saison du titre de champion de Division 4 (1977-1978), il est le meilleur buteur du club avec 16 buts 

    37. Watford (Div. 3): les Rocket men d'Elton John

     

    Les Rocket Men montent en division 3! (extrait de "Football" d'août 1978)

    37. Watford (Div. 3): les Rocket men d'Elton John

     

    Elton John et Sam Ellis (photo Shoot! de 1978). Samuel, born 1946, débute sa carrière à Sheffield Wednesday, puis Mansfield Town et Lincoln City. Il suit l'entraîneur Graham Taylor à Watford en tant que n°5, et prend sa retraite de joueur à l'été 1979 pour démarrer une carrière d'entraîneur comme adjoint de Taylor

    A la fin des années 1970, Elton John est toujours président du Watford FC. Il en a entendu des chants graveleux dans les stades à l'extérieur depuis qu'il a fait son coming out, mais il s'en fiche pas mal. Le club est vice-champion de Division 3 en 1978/1979 et monte en Division 2. Elton a promis, devant son pote Rod Stewart, que son club jouerait un jour la Coupe d'Europe. Y parviendra-t-il? (Ce blog s'arrête au 31 décembre 1979, comme vous le savez)

    Elton dit: "Chaque match de Watford auquel j'ai assisté est gravé dans ma mémoire. Comment oublier le jour où on a éliminé Manchester United alors qu'on était en 3ème division? Deux buts de Blissett, les deux de la tête, et la une des journaux le lendemain, des journaux qui ne parlaient jamais de Watford. Je n'exagère pas: Watford m'a peut-être sauvé la vie".

    37. Watford (Div. 3): les Rocket men d'Elton John

     

    Le palmarès 1977-1978, et Watford champion de Division 4 (Elton en médaillon (Shoot! du 26 août 1978)

    37. Watford (Div. 3): les Rocket men d'Elton John

     

    Plan de Watford dans les années 1970. Vicarage Road se trouve en bas à gauche.

    36500 places (et une piste de courses de lévriers autour du terrain jusqu'en 1978!)

    Quelques moyennes:

    Saison 1976-1977: 6035 spectateurs

    Saison 1977-1978: 11348 spectateurs 

    37. Watford (Div. 3): les Rocket men d'Elton John

     

    "Graham Taylor's having a party,

    bring your vodka and bacardi"

    fulgur29.eklablog.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :