-
35. Chelsea FC - Manchester United: 2-2 (11 février 1978)
Stamford Bridge, à la fin des années 1970, après la construction de la grande tribune "East Stand". Stade étrange, vieillot, séparé d'un cimetière par une voie ferrée. 60000 places, dont 31500 couvertes. Le Shed end est à droite, et le West Stand au premier plan avec l'entrée "Britannia" qui mène direct à la station de métro "Fulham Broadway". Sous la photo, le billet du match Chelsea-Manchester United du 11 février 1978.
Quelques moyennes d'affluence à Stamford Bridge:
août à décembre 1974: 26349 spectateurs (division 1)
août à décembre 1975: 19495 spectateurs (division 2)
1976-1977: 30633 spectateurs (division 2)
Pendant les vacances de février 1978, Little boy, Jimmy et Président Jack, encore lycéens en classe de Terminale, organisent une virée à Londres avec la voiture de Jimmy. La troupe accoste à Plymouth en car-ferry le samedi matin et, après une halte à Stonehenge et réservation d'un hôtel à Paddington, s'en va direct à Chelsea où le match contre Manchester United commence à 15h (kick off 3.pm). Jimmy a du mal à trouver une place pour garer sa bagnole, si bien que lorsqu'ils arrivent à Stamford Bridge, le match vient de commencer. Pire, ils se trompent de tribune et se dirigent vers l'East Stand, monstre de béton. Là, un officiel les invite à passer de l'autre côté du stade, si bien que, guidés par un bobby, ils passent pendant le match derrière les buts, sur la pelouse, juste devant le Shed End, pour rejoindre le West Stand! Inoubliable.
Fantastique photo du Shed End, la tribune des supporters de Chelsea, avec tous ces gamins à peine teen-agers qui n'ont qu'à tendre le bras pour toucher la pelouse (photo "Onze"?). Au Shed battait le coeur de Chelsea, cette photo remet les choses à leur place et met à mal la mauvaise réputation de l'endroit. Il n'y avait pas que des hooligans dans le Shed, avec son toit comme celui d'un vieux hangar.
Les puristes vous diront que la photos ne montre pas tout à fait le Shed, mais "the benches". Comme il y avait le "tea bar", "the white wall", "the middle of the shed".
Shed end, heart of the Chelsea FC
Ils sont 32238 spectateurs ce jour-là au "Bridge". L'ambiance est bruyante, le public plus frondeur qu'à Arsenal par exemple. Même si le stade est ouvert aux quatre vents, les "Chel-sea! Chel-sea!" claquent dans le ciel.
L'équipe des Blues (remontés de division 2 en début de saison 1977-1978) ce jour là: Peter Bonetti - Gary Locke - Kenny Swain - Ron Harris - Micky Droy - Steve Wicks - Ian Britton - Clive Walker - Ray Wilkins - Steve Finnieston - Tommy Langley
En face, Manchester United, qui a remporté la FA Cup 1977 contre l'ogre Liverpool, a belle allure (surtout en attaque): Paddy Roche - Jimmy Nicholl - Arthur Albiston - Sammy Mc Illroy - Stewart Houston - Brian Greenhoff - Steve Coppell - Joe Jordan - Stuart Pearson - Lou Macari - Gordon Hill : vous avez lu cette attaque! Incroyable!
Devant la station de métro Fulham Broadway (sur Fulham Road) un jour de match. En route pour Stamford Bridge, tout proche! (photo Mondial de décembre 1978)
Sous un ciel sombre et le soir qui tombe, Chelsea mène 1-0 à la pause, but de Clive Walker. La foule chante, répondant aux supporters de Manchester, massés dans la tribune non couverte et battue par le vent. "Come on you Bluuues...". Bientôt, les Red Devils prennent le match à leur compte et passent devant au score, par des buts de Sammy Mc Illroy et Gordon Hill.
Mais, vers la 80ème mn, Ray Wilkins récupère un ballon. Il est à 30, 35 mètres du but de Roche. Il tire. On appelle cela "une praline", "une mine". Toujours est-il que le ballon s'en va trouer le but de Manchester United. Egalisation, immense clameur dans la froideur du samedi! Le Shed End est en feu, le public va pousser les Blues jusqu'au bout. Score final de ce sacré match: 2-2.
Le Shed End, toutes écharpes déployées, le 11 février 1978
Le match est terminé, mais le spectacle, pas tout à fait. Si Jimmy et Président Jack ont vite fait pris la poudre d'escampette, car les supporters de Manchester United sont bruyants et Jimmy craint pour sa bagnole, Little boy est comme un poisson dans l'eau, grisé par l'ambiance. A un kiosque derrière le West Stand, il achète une écharpe bleue et blanche de Chelsea, avec un liseré rouge. Et il la noue autour du coup, pour faire local.
La sortie des supporters de Manchester est différée, canalisée par des policiers à cheval. Little boy les voit dans la ruelle Brittania et descend vers Fulham Road. Là, des centaines de supporters de Chelsea se sont massés, pour en découdre. "Chel-sea! , Chel-sea!". Voyant que Little boy porte une écharpe des Blues et qu'il est donc des leurs, des supporters le prennent par le bras, si bien qu'il se retrouve pris, bras dessus, bras dessous, dans une chaîne humaine qui barre la route. On entend le sabot des chevaux, les chants des supporters de Manchester United qui se rapprochent. Il va y avoir du grabuge!
Photomontage de Stamford Bridge, prise du West Stand. Les supporters de Manchester United sont massés à gauche, derrière le but.
A vrai dire, quand on a 18 ans, tout cela est assez excitant. Mais point trop n'en faut: profitant d'un relâchement, Little boy dégage ses bras et prend la tangente par une petite rue. Jimmy et Président Jack l'attendent près de la voiture, un rien pâlots. Jimmy a hâte de déguerpir. Au loin, les bobbys à cheval ont l'air de parvenir à gérer l'instant. La nuit tombe sur Fulham Road.
Pour la petite histoire, dans le journal du dimanche matin, ce titre: "five football fans die in crash". Cinq supporters de Chelsea se rendant au match contre Manchester se sont tués le samedi matin dans un accident de la route.
Little boy a perdu son écharpe de Chelsea un soir dans la rue, 20 ans plus tard...
Chelsea FC 1978. Ray "fella"* Wilkins est assis sur la pelouse au premier plan. Born 1956, Ray va démarrer sa superbe carrière en 1973 à Chelsea, qu'il quittera en 1979 pour Manchester United (800000 livres). Milieu de terrain et international anglais. Surnommé "Butch", il devient capitaine des Blues à 18 ans sur décision de l'entraîneur Eddie Mc Creadie. La grande classe. Le Chelsea 1977-78 va terminer le championnat 16ème sur 22, et redescendra en Division 2 l'année suivante. Dure fin de décennie pour les Blues, après les glorieuses années 1970-1971.
* "fella" pour "fellow" (pote, camarade). Expression préférée de Ray Wilkins
L'attaquant Tommy Langley en action (photo Mondial 1978). Born 1958, Thomas démarre sa carrière à Chelsea en 1974. Il marquera 40 buts en 142 matchs de championnat avec les Blues au début de sa carrière
Steve Coppell, born 1955 à Liverpool, demi droit offensif, transféré de Tranmere Rovers à Manchester United en 1975, international anglais. Joueur élégant de la belle équipe de Manchester United de la deuxième partie des années 1970. En dessous, autocollant pour pare-brise!
Pêle-mêle de Chelsea: rosette, écussons, badges métalliques, autocollant pour voiture, carte de supporters, le tout garanti années 1970!
Programme du match Chelsea-Manchester City du 5 mai 1978. Nous n'avons pas celui du match contre Manchester United, Little boy étant arrivé en retard au match
L'historique gardien de Chelsea, Peter Bonetti, dans le programme du 5 mai 1978. Born 1941 à Putney, Peter va garder les buts de Chelsea de ... 1960 à 1979! 729 matchs! Il fit partie de l'équipe victorieuse de la Cup 1970 contre le grand Leeds, et de la coupe des vainqueurs de coupe 1971 contre le Réal Madrid (1-1, puis 2-1 à Athènes)
Micky Droy, élu joueur de l'année 1978 par les supporters de Chelsea. Born 1951 à Highbury dans la banlieue nord de Londres, défenseur intraitable, central, Micky va jouer toute la décennie 1970 avec Chelsea, connaissant les relégations en division 2 en 74-75 (remontée en 76-77) puis 78-79
Comment ça, on ne voit rien? C'est normal, la nuit est tombée. Ce sont les supporters de Manchester United qui quittent Stamford Bridge par Britannia entrance! : "U-ni-ted!, U-ni-ted!"
fulgur29.eklablog.com
-
Commentaires