• 38. Nottingham Forest (Div.1): le retour de Brian Clough!

    38. Nottingham Forest (Div.1): le retour de Brian Clough!

     

    Le City Ground, un rien coincé au bord de la rivière Trent, dans le quartier de West Bridgford. Le stade de Notts County (Meadow Lane), le club rival de la ville, est juste de l'autre côté de la rivière, à 300 m. En 1978: 49000 places, dont 26500 couvertes).

    Quelques moyennes de spectateurs:

    - Août à décembre 1974 (division 2): 10779 spectateurs

    - Août à décembre 1975 (division 2): 11509 spectateurs

    - 1976/77: (division 2): 18872 spectateurs

    - 1977/1978 (division 1): 32501 spectateurs

    (photo "Mondial")

    Nottingham est une ville des Midlands, en plein centre de l'Angleterre. A quelques kilomètres à l'ouest, il y a Derby, et un peu plus au sud: Leicester. Ce sont bien entendu des clubs ennemis, les anglais se nourrissant de ces rivalités de clocher. A l'aube des années 1970, Forest a comme trophées 2 FA Cups (1898 et 1959) et de vieux titres de champions de division 2 ou 3. Après une belle saison 1966-1967 (runners-up derrière le grand Manchester United de Charlton, Best et Law), Forest descend en division 2 en 1972.

    Le 6 janvier 1975, les Reds (c'est leur banal surnom, comme Liverpool) embauchent comme manager Brian Clough, qui a amené Derby County au titre en 1972 et connu ensuite 44 jours pour le moins éprouvants à Leeds où il se fait éjecter comme un malpropre  après quelques matchs (voir les chapitres 17 et 28). Clough récupère Peter Taylor en juin 1976 qui avait été son adjoint à Derby County. Il fait venir les écossais John Mc Govern et John O'Hare, aussi connus à Derby. Forest termine 8ème de division 2 en 1975 -1976.

    38. Nottingham Forest (Div.1): le retour de Brian Clough!

     

    Brian Clough

    (photo "France football")

    Clough, encore appelé "le général des pauses citron" parce qu'il distille ses conseils avisés à la mi-temps, fait remonter Forest en Division 1 grâce à une 3ème place à la fin de la saison 1976-1977. En décembre 1976, Forest gagne la coupe anglo-écossaise contre les londoniens de Leyton Orient, une épreuve de seconde zone sans doute, mais Clough sera fier de ce titre.

    Voilà Forest en Division 1! Les reds commencent bien et, en décembre 1977, les voilà leaders du championnat en marquant 4 buts contre Manchester United et en n'encaissant que 12 buts en 20 matchs. Liverpool fait la tronche, mais beaucoup pensent que Forest ne passera pas l'hiver. Mais si! Les voilà qui bataillent en mars contre Liverpool en finale de la League Cup qu'ils remportent sur un pénalty en prolongations après deux matchs sans but. Et Liverpool a beau courir, il termine à 7 points de Forest au terme de la saison. Forest n'a encaissé que 24 buts en 42 matchs, et perdu seulement 3 matchs. L'arrivée de Peter Shilton (alors à Stoke City) n'est pas étrangère à ces stats. Clough lui avait dit: "Hé, Peter, tu n'as jamais rien gagné jusqu'ici. Viens chez nous, tu vas pas t'ennuyer".

    Le 11 de Forest 1977-1978: 1 Shilton - 2 Anderson - 3 Barret (ou Clark) - 4 Mc Govern - 5 Lloyd - 6 Burns - 7 O'Neill - 8 Bowyer (puis Gemmill) - 9 Withe - 10 Woodcock - 11 Robertson

    38. Nottingham Forest (Div.1): le retour de Brian Clough!

     

    Les images de la finale (rejouée) de la League Cup  1978, le 22 mars 1978. Forest l'emporte après prolongation contre Liverpool (1-0, pénalty de Robertson) à Old Trafford. 4 jours avant, les deux équipes s'étaient quittées sur un nul vierge à Wembley. Liverpool, champion d'Europe en titre, et en route pour garder sa couronne, se demande quel est ce petit poucet qui vient faire trembler son trône en Angleterre.

    (photos "Shoot" du 15 avril 1978)

     

    38. Nottingham Forest (Div.1): le retour de Brian Clough!

     

    Kenny Burns aime le steack frites, of course!

    En juillet 1977, Clough négocie le transfert de Tony Burns. Burns est un sacré combattant, habitué aux bousculades et suspensions. Quand le Kenny débarque au City Ground (pour 150000 livres), Clough le prend à part: "Hé, Kenny, ici on ne donne pas de coups. On n'aime pas en recevoir non plus. Mais on joue d'abord au foot"

    ("Shoot" colour poster n°5)

    38. Nottingham Forest (Div.1): le retour de Brian Clough!

    38. Nottingham Forest (Div.1): le retour de Brian Clough!

     

    L'ascension de Forest racontée dans le "Shoot" spécial printemps 1979

    La saison démarre par un coup de tonnerre: Forest, pour sa première participation à la coupe d'Europe des clubs champions (la "C1"), tombe contre Liverpool, double tenant du titre, dès le premier tour (1/16èmes de finale)! Et le 13 septembre au City Ground, devant 38316 spectateurs chantant "Oh oh oh oh, Nottingham Forest are magic", les locaux l'emportent 2-0 (buts du jeune débutant Gary Birtles et de Colin Barrett). Deux semaines plus tard à Anfield, France-football parle d' "une démonstration défensive de Forest qui tenait à la fois de Verdun et de la bataille d'Angleterre". Le hérisson de Nottingham muselle le géant de la Mersey (0-0) et Clough déclare: "le succès sur Liverpool était une nécessité pour donner sa véritable dimension à mon équipe".

    38. Nottingham Forest (Div.1): le retour de Brian Clough!

     

    John Robertson de Forest (à droite) à la lutte avec Don Shanks de QPR (photo "Shoot" spécial printemps 1979)

    Liverpool bouté hors d'Europe, Forest entame alors une belle saison 1978-1979. En mars, le club de Nottingham garde sa League Cup en battant 3-2 les Saints de Southampton en finale. Seul couac: Arsenal vient les éliminer de la FA Cup (1-0).

    Cette fois, passer l'hiver sera compliqué. Liverpool est à la lutte pour le titre, et Forest continue sa campagne européenne. Clough cherche depuis des mois un grand attaquant pour muscler son attaque et lui donner ce petit plus qui fait la différence. Il a voulu Charlie George, mais  Derby l'a vendu à Southampton. Alors Brian Clough tente un coup de poker et casse la tirelire du club: il dépense un milliard de centimes pour acheter le prince de Birmingham City, Trevor Francis (25 buts en championnat la saison précédente). Francis n'est pas immédiatement qualifié pour jouer la Coupe d'Europe. En quarts de finale, Forest élimine le Grasshopper de Zürich sans lui (4-1 et 1-1), puis parvient en finale en écartant difficilement le FC Köln (3-3 et 1-0). 

     

     

    38. Nottingham Forest (Div.1): le retour de Brian Clough!

     

    Archie Gemmill (et une nuit) devient une légende à 31 ans lors de la Coupe du Monde 1978 en Argentine. Avec l'équipe d'Ecosse, il n'est pas loin d'éliminer la Hollande, favorite de l'épreuve. Il marque d'abord un pénalty. Puis, sous le soleil de Mendoza, à la 68ème mn, reçoit le ballon sur l'aile droite et commence à dribbler les défenseurs bataves. Un petit pont, puis un second du pied gauche. Il est dans la surface de réparation, voit le gardien qui s'avance vers lui (Jongbloed). Tranquille, de l'intérieur du gauche, il envoie un tir brossé qui fait mouche. Beau comme un soleil sur Leigh! (les néerlandais vont ensuite réduire le score à 3-2 par Johnny Rep et se qualifier, mais quel match!)

    38. Nottingham Forest (Div.1): le retour de Brian Clough!

     

    Coup de chaud dans la défense de Manchester City avec ce tir de Peter Withe (n°9). Born 1951 à Liverpool, Peter mesure 1m88 et commence sa carrière à Southport en 1970 et change de club pratiquement tous les ans. En 1976, Forest l'achète à Birmingham City et il participe à la montée en division 1 et à la victoire en League Cup 1978. Associé à Tony Woodcock en attaque, il est un artisan du titre de champion d'Angleterre 1977-1978 (12 buts). Et le voici qui part à Newcastle United au moment où Forest découvre la Coupe d'Europe. Mauvaise pioche? (photo "Shoot")

    38. Nottingham Forest (Div.1): le retour de Brian Clough!

     

    Peter Withe en action (photo "France Football")

    Saoulée de matches, Forest paraît marquer le pas. "France-football" raconte que, alors que son équipe connaissait sa première défaite sur une série de 23 matchs, Clough a changé le planning de la semaine!:

    - dimanche: repos après le match du samedi

    - lundi: promenade puis petit match à 5 contre 5

    - mardi: repos

    - mercredi: 10 mn de footing, sieste et match le soir

    - jeudi: repos

    - vendredi: 10 mn de footing et conférence tactique sur le match du lendemain

    - samedi: match l'après-midi.

    Arrive la finale de la Coupe d'Europe le 30 mai 1979 à Munich contre les suédois du Malmö FF. Trevor Francis joue! Et c'est lui qui va inscrire le seul but du match à la toute fin de la première mi-temps. Coup de poker gagnant à un milliard de centimes pour Clough, Forest a touché le ciel.

    Liverpool, le roi d'Europe déchu, se venge en remportant le championnat d'Angleterre devant Forest. N'empêche, le club de Nottingham aura freiné la mainmise de Liverpool sur l'Angleterre puis l'Europe. Une surprise du chef,  comme on en voit peu. Signée Brian Clough.

    PS: le blog n'a pas trouvé dans ses archives de photos de la finale contre Malmö, mais cherche!

    38. Nottingham Forest (Div.1): le retour de Brian Clough!

     

    Peter Taylor, l'entraîneur-adjoint de Brian Clough depuis les belles années à Derby, sous son parapluie. Vers quel titre guide-t-il Forest à la fin des années 1970? Les Reds terminent la décennie en remportant la Coupe d'Europe, stoppant l'hégémonie de Liverpool. Sauront-ils doubler l'exploit l'année prochaine? Nous n'en savons rien. Ce blog s'arrête au 31 décembre 1979, et c'est bien ainsi.

    38. Nottingham Forest (Div.1): le retour de Brian Clough!

     

    Belle photo de Viv Anderson, "un arrière d'attaque", qui échappe au tacle d'Alan Green (Coventry City).Born 1956 à Nottingham, Viv joue arrière droit. Il démarre chez les pros en 1974 avec Forest et y demeurera toute la décennie '70. Champion d'Angleterre 1978, vainqueur de la League cup en 1978 et 1979, et de la Coupe d'Europe 1979, il devient joueur de l'équipe nationale. Le "black power" naît en Angleterre (ce blog y consacrera un article!)

    Viv dit: "Mon maître d'école me disait toujours que si j'avais été aussi bon en maths que je l'étais au football, j'aurais pu faire quelque chose dans la vie".

    Photo "France-Football"

    38. Nottingham Forest (Div.1): le retour de Brian Clough!

    Insigne métallique vintage de "Forest", années 1970

    Sur l'air de "Mull of Kintyre";

    "City Ground, Oh mist rolling in from the Trent, 

    My desire, is always to be here,

    Oh City Ground"

    fulgur29.eklablog.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :