• 36. F.A. Cup Final 1975: Fulham - West Ham United 0-2

    36. F.A. Cup Final 1975: Fulham - West Ham United 0-2

     

    Le samedi 3 mai 1975, c'est la seconde finale de Cup londonienne de l'histoire, après celle de 1967 (Spurs 2 - Chelsea 1). Qu'écoute-t-on à la radio en Angleterre cette année-là? En janvier, Status Quo était en tête du hit-parade avec "Down, down", bientôt suivi par "Come up to see me (make me smile)" de Steve Harley and Cockney Rebels. Quand vient la finale, ce sont les gamins des Bay City Rollers qui font chanter le pays avec le bubblegum "Bye bye baby (baby goodbye)", et le groupe Mud avec leur reprise de Buddy Holly: "Ho boy".

    West Ham est le club de l'est de la ville. Fulham, tout à l'ouest, non loin de Chelsea, est un peu la sensation. Club de Division 2, les "Cottagers" arrivent pour la première fois à Wembley après un dur et beau combat contre Birmingham City. Et les Hammers ont aussi eu besoin de deux matchs pour se défaire d'Ipswich Town.

    West Ham va remporter sa deuxième Cup, après celle de 1964 contre Preston North End (3-2). Deux buts d'Alan Taylor (déjà auteur d'un doublé en demi-finale) aux 60è et 64è mn. En face, le légendaire Bobby Moore, âgé de 34 ans, qui avait remporté la Cup de 1964 avec les Hammers. Sur la pelouse, tous les joueurs étaient anglais, à l'exception de l'Irlandais Jimmy Conway.

    West Ham United: Mervyn DAY - John Mc DOWELL, Frank LAMPARD, Billy BONDS (capitaine), Tommy TAYLOR, Kevin LOCK, Billy JENNINGS, Graham PADDON, Alan TAYLOR, Trevor BROOKING, Pat HOLLAND. Remplaçant: Bobby GOULD. Entraîneur: John LYALL

    Fulham FC: Peter MELLOR - John CUTBUSH, John FRASER, Alan MULLERY (capitaine), John LACY, Bobby MOORE, John MITCHELL, Jimmy CONWAY, Viv BUSBY, Alan SLOUGH, Les BARRETT. Remplaçant: Barry LLOYD. Entraîneur: Alec STOCK. 

    Arbitre: Pat PARTRIDGE - 100 000 spectateurs

    36. F.A. Cup Final 1975: Fulham - West Ham United 0-2

     

    Enveloppe "premier jour" de la finale 1975 avec détail du parcours des deux équipes

    36. F.A. Cup Final 1975: Fulham - West Ham United 0-2

     

    Fanion vintage de West Ham vers 1977 et deux insignes métalliques des Cottagers. Il y a une erreur sur le fanion qui indique "ECWC Winners", soit vainqueurs de la coupe des vainqueurs de coupe. Or, en 1976, West Ham allait s'incliner en finale de la coupe des coupes (C2) contre le Royal Sporting Club d'Anderlecht emmené par son virtuose Rensenbrink (2-4), au stade du Heysel à Bruxelles, soit à l'extérieur. Pat Holland ouvrit le score (28è mn) avant l'égalisation de Rensenbrink sur une grosse erreur de Lampard (42è mn). Puis Van der Elst donna l'avantage aux belges. Un pénalty fut refusé à Mc Dowell, mais Robson égalisa à la 68è mn. L'arbitre français Robert Wurtz fit pencher la balance vers Anderlecht en sifflant le pénalty à Rensenbrink sur un tacle licite de Holland (73è mn). Histoire de pénalties. Van der Elst (88è mn) paracheva la victoire d'Anderlecht à la fin d'une finale ébouriffante (grosse ambiance avec les 45000 supporters d'Anderlecht et les 5000 des Hammers). West Ham, vainqueur de la Coupe des Coupes 1965 contre le Munich 1860 (2-0), n'a pu récidiver dans cette belle épreuve.

       La devise latine de Fulham est "Pro civibus et civitate", soit "pour les citoyens et la communauté". Les clubs anglais, nés à la fin du XIXème siècle, sont friands de ces devises en latin...

    36. F.A. Cup Final 1975: Fulham - West Ham United 0-2

     

    Images de la FA Cup Final 1975! (photos "Onze"): en haut , John Mitchell de Fulham (en blanc), à la lutte avec Kevin Lock (West Ham). Photo du bas: Billy Jennings et Pat Holland brandissent la Cup!

    36. F.A. Cup Final 1975: Fulham - West Ham United 0-2

     

    Belle photo du foot dans les airs (elle était punaisée dans la chambre de Little boy). En blanc avec le n°5, c'est John Lacy de Fulham. C'est Billy Jennings (n°8), qui saute plus haut que Tommy Taylor (n°5) et  le n°8 (la photo dit Kevin Lock, mais n'est-ce pas Graham Paddon?) - Photo "Onze"

    36. F.A. Cup Final 1975: Fulham - West Ham United 0-2

     

    Ray Williams, supporter de West Ham, a tatoué la Cup sur son ventre, "avant la finale" assure le livre "Football" de Nick Yapp.

    36. F.A. Cup Final 1975: Fulham - West Ham United 0-2

     

    La couverture du programme de West Ham édité pour la finale de la Cup 1975 (le château de l'emblème des Hammers est remplacé par la façade de Wembley et ses deux tours. L'hymne des Hammers est:

    "I'm forever blowing bubbles.

    Pretty bubbles in the air.

    They fly so high, nearly reach the sky.

    Then like my dreams they fade and die"

    (A jamais je soufflerai des bulles de savon,

    jolies bulles dans l'air,

    elles volent si haut, et touchent presque le ciel.

    Et, comme mes rêves, fanent et meurent.)

    De son côté, Fulham avait choisi en 1975 un hymne rigolo très hispanique: "Viva el Fulham!":

    "She's a flamenco girl and dancing is her life,

    She said stay with me, said Vive el Fulham"!

    36. F.A. Cup Final 1975: Fulham - West Ham United 0-2

    36. F.A. Cup Final 1975: Fulham - West Ham United 0-2

     

    Les joueurs de Fulham figurant sur le programme officiel de la finale. Les Strong ne jouera pas, remplacé par John Cutbush.

    36. F.A. Cup Final 1975: Fulham - West Ham United 0-2

    36. F.A. Cup Final 1975: Fulham - West Ham United 0-2

     

    Les joueurs de West Ham prévus pour la finale, d'après le programme officiel. C'est Pat Holland (absent sur le programme) qui jouera, pas Keith Robson.

    36. F.A. Cup Final 1975: Fulham - West Ham United 0-2

     

    Belles photos du programme officiel de la Finale. En demi-finale, Fulham fait un nul 1-1 contre Birmingham City le 5 avril 1975 à Sheffield. Le match est rejoué à Maine Road le 9 avril et Fulham s'impose 1-0 grâce à un but de John Mitchell à la dernière minute de la prolongation (120è mn)

    Le premier match à Hillsborough fut dantesque, dans un stade bouillant et archi-comble, joué à cent à l'heure. Si les supporters de Birmingham étaient plus nombreux, ceux de Fulham occupaient toute une tribune derrière un but, devant lequel Mitchell ouvrit le score d'un tir superbe, (50è mn), dans un grand vacarme. Emmenés par Trevor Francis et Kenny Burns, les Blues égalisèrent par Gallagher (presque étonné de déclencher tant de joie), donnant l'espoir aux "blue noses" (leurs magnifiques supporters) de voir enfin Wembley. Mais Fulham (maillot rayé rouge et noir, short et chaussettes noires ce jour-là), avec Bobby Moore en chef d'orchestre, avait tant de coeur... 1-1 à la fin du match. Et 1-0 à la dernière seconde du replay, par l'inévitable Mitchell au terme d'un cafouillage. Fulham en finale!

    36. F.A. Cup Final 1975: Fulham - West Ham United 0-2

     

    Craven Cottage, stade de Fulham, Stevenage Road, LONDON S.W. 6 - 42000 places. Un stade posé en bord de Tamise, avec ce bâtiment bizarre posé à un angle du terrain, comme un anachronisme: le pavillon. Métro Putney Bridge, pub historique "the eight bells" sur la route.

    Quelques moyennes de spectateurs pour les "Cottagers" (Division 2 en 1972 et les années suivantes): 

    -10638 spectateurs d'août à décembre 1974

    - 11497 spectateurs en 1975

    - 14589 spectateurs en 1976/1977

    36. F.A. Cup Final 1975: Fulham - West Ham United 0-2

     

    George Best n'a pas joué la finale de la Cup 1975 avec Fulham. Il y arrive à 30 ans pour la saison 1976-1977 (avec Rodney Marsh, le prodige de Manchester City, redoutable fêtard comme lui!) et y jouera 42 matchs (10 buts). Best, Moore (fameux "pistard" lui aussi) et Marsh ne joueront que quelques matchs ensemble. En septembre 1976, 25000 spectateurs se pressent pour le 1er match de Best à domicile cotre Wolverhampton Wanderers.

    La vie nocturne londonienne (Elton John, Rod Stewart and ol' moulties) fait malheureusement replonger Bestie dans l'alcool, son vieux démon. Bientôt sa compagne (Angie Mc Donalds, un top-model américain), lassée de ses frasques, repart aux USA, et la carrière de George Best à Fulham se terminera en flop.

    (superbe photo de "Onze")

    "Come up and see me, make me smile,

    Or do what you want, running wild"

    Steve Harley, n° 1 au hit-parade en mars 1975

     

     

    fulgur29.eklablog.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :