• 17. Derby County (Div. 1): deux titres pour les Rams!

     

    DERBY COUNTY CHAMPION EN 1971-1972!

    Ci-dessus deux des joueurs qui ont mené les béliers ("the Rams") au titre: en haut, Archie GEMMILL au milieu de la défense d'Arsenal, et plus bas Colin TODD, en action contre Stoke City (photos Purnell's Encyclopedia 1972)

    Le championnat 1971/1972 connut un incroyable dénouement. Si Sheffield United prit le meilleur départ avec 11 matchs sans défaite, si Manchester United compta 5 points d'avance, l'hiver venu ils restèrent 4 en lice pour le titre: Manchester City, Leeds toujours, Derby et Liverpool à l'incroyable retour.

    Le lundi 8 mai 1972, les joueurs de Derby ont terminé le championnat et sont sous le soleil de Majorque quand Leeds United joue l'ultime match de la saison, en retard, à Wolverhampton, pour le titre. Leeds n'a besoin que d'un point. Liverpool qui touche au titre lui aussi rate le coche contre Arsenal, et Leeds perd contre les Wolves (2-1).

    Brian Clough, l'entraîneur de Derby, est en vacances aux îles Scilly lorsqu'il apprend le miracle. L'entraîneur de Liverpool, Bill Shankly, crie au vol ("l'arbitre nous a privés du titre"), Leeds rate encore un trophée d'un rien.

    17. Derby County (Div. 1): deux titres pour les Rams!

     

    Fanion du début des années 1970, insignes métallique et en tissu de la même décennie

    En quelques années, Brian CLOUGH aura façonné l'équipe de Derby, l'emmenant au titre, puis à une belle campagne européenne: en 1972/1973, ils ne s'inclinèrent qu'en demi-finale face à la Juventus de Turin en Coupe d'Europe (1-3 et 0-0 ensuite au Baseball Ground), avec des soupçons de corruption -encore!- de la part des Italiens. CLOUGH allait en prendre de la graine. Pour l'histoire, il accepta de remplacer le légendaire Don Revie à la tête de Leeds United à l'orée de la saison 1974/1975, mais ne resta que 40 jours, rejeté par les joueurs, Billy Bremner en tête, et par le public d'Elland Road qui n'avait pas oublié le dénouement de la saison 1971/1972. On en fera un livre, puis un film ("The Damned United", les damnés de Leeds United).

    17. Derby County (Div. 1): deux titres pour les Rams!

     

    Le manager Brian CLOUGH (à gauche) et son éternel bras droit Peter TAYLOR brandissent le trophée de champion d'Angleterre (the Football League Championship Trophy). Ci-dessus les coupures de journaux où les entraîneurs de Leeds et Liverpool crient au hold-up: Shankly (Liverpool): "C'est un vol!". Don Revie (Leeds): "l'arbitre nous a privés du titre"

    Brian CLOUGH et Peter TAYLOR allaient réapparaître à la fin des années 1970, faisant monter Nottingham Forest en division 1 en 1977, puis remportant le titre en 1978, glanant aussi la Coupe de la League en 1978 et 1979, et surtout 2 coupes d'Europe des Champions en 1979 et 1980. Nottingham Forest devint ainsi le seul club à avoir remporté plus de coupes d'Europe que de titres nationaux.

    17. Derby County (Div. 1): deux titres pour les Rams!

     

    Big John O'HARE, un des artisans du titre 1972, en action avec le goal d'Arsenal Bob WILSON à Highbury

    17. Derby County (Div. 1): deux titres pour les Rams!

     

    But pour les Wolves à Molineux lors du dernier match de championnat 1972. Leeds avait besoin d'un nul pour passer devant Derby (déjà en vacances!). Wolverhampton va gagner 2-1. Leeds ne fera pas le doublé comme Arsenal un an plus tôt. REANEY, MADELEY et le gardien HARVEY n'en reviennent pas. (photo Charles Buchan's Gift Book 1973)

    17. Derby County (Div. 1): deux titres pour les Rams!

     

    DERBY COUNTY 1977/1978 (photo d'un programme de Bristol City du 12/11/1977. Les Rams allaient terminer 12ème du championnat. Leur manager cette année-là était le truculent Tommy Docherty qui avait mené Manchester United à la victoire en Cup en mai 1977 mais avait été licencié du club pour une amourette avec une blanchisseuse du club. Charlie George (ex-Arsenal) est au premier rang à gauche

    17. Derby County (Div. 1): deux titres pour les Rams!

     

    Comment joindre le Baseball Ground.

    Situé au sud de la ville, sur Shaftesbury Crescent, le stade a une capacité de 37000 places en 1978, dont 30000 couvertes et 16000 assises. Derby (prononcer "DArBY") est une ville des Midlands, 221 000 habitants en 1971, à 20km à l'ouest de Nottingham (les ennemis)). La grande ville de Birmingham (3 clubs) est 50 km au sud et Sheffield (2 clubs) autant au nord. Stoke est un peu à l'ouest et Leicester au sud-est. Soit 9 clubs dans un rayon de 50 km autour de Derby. Que des derbies, quoi! 

    17. Derby County (Div. 1): deux titres pour les Rams!

    Quelques moyennes d'affluence au Baseball Ground:

    1974: 23727 spectateurs

    1975: 27850 spectateurs

    1977: 25008 spectateurs

    "We are Derby (2), super Derby, super Rams..."

     

     

    17. Derby County (Div. 1): deux titres pour les Rams!

     

    Joli duel aérien entre Roy Mc Farland (à droite) et Charlie George (Arsenal) - extrait du magazine Goal du 16 juin 1973

    17. Derby County (Div. 1): deux titres pour les Rams!

     

    Leighton JAMES en 1976. En médaillon, Charlie GEORGE, souvent blessé cette année-là (extrait du magazine "Shoot!" du 26 juin 1976)

    17. Derby County (Div. 1): deux titres pour les Rams!

     

    DERBY CHAMPION EN 1975 (entraîneur Dave Mac Kay)

    17. Derby County (Div. 1): deux titres pour les Rams!

     

    L'emblématique Charlie George en couverture de "Shoot!" sous le maillot des Rams en 1978

    17. Derby County (Div. 1): deux titres pour les Rams!

     

    Steve BUCKLEY, arrière à Derby à la fin des années 1970. Son groupe préféré? Showaddywaddy!

    17. Derby County (Div. 1): deux titres pour les Rams!

     

    Belle photo de Steve POWELL (en blanc) en action face à Mike PEJIC (Everton)

    "Everywhere we go (2)

    It's the Derby boys

    Making all the noise"

    (Où que nous allions, ce sont les gars de Derby qui font tout le bruit)

    fulgur29.eklablog.com


    votre commentaire
  • 16. Lincoln City (Div. 3): les diablotins rouges

     

    Lincoln City 1976/1977, avec le trophée de champions de Division 4 de 1976!

    Devant: Graham Taylor (manager) et Dennis Booth (kiné) Du fond vers le devant; Peter Graham, Dennis Leigh, Alan Harding, Dick Krzywicki, Jimmy Gordon (goal), Terry Cooper, Bert Loxley (physiothérapeute) et John Fleming

    16. Lincoln City (Div. 3): les diablotins rouges

     

    De gauche à droite: Dave Smith, George Kerr, Ian Branfoot (Coach), Peter Grotier (le goal, acheté à West Ham en 1974 pour 16.666£), David Wiggett, John Ward, Sam Ellis et Percy Freeman

    16. Lincoln City (Div. 3): les diablotins rouges

     

    Lincoln est une ville des Midlands, un peu isolée des grandes concentrations urbaines du centre de l'Angleterre, dans un triangle à l'est de Sheffield et Nottingham. L'ennemi, c'est Leeds, mais Lincoln City ne joue pas dans la même catégorie: division 3 le plus souvent. Plus haut, ils sont pris en photo dans le "Shoot! magazine" de juin 1976, avec le trophée de champions de Division 4. C'est un des rares titres de leur histoire. Pas d'exploit notable en Cup non plus. Parmi les inconnus du foot anglais...

    16. Lincoln City (Div. 3): les diablotins rouges

     

    Leur surnom, c'est "the red imps" (les diablotins rouges), illustrés ci-dessus par la page du Rothmans Football Yearbook 78/79 (la bible du foot anglais dans les années 70). Sacré surnom! Lincoln City joue au Sincil Bank (25.300 places - 4878 spectateurs de moyenne en 1977/1978). Leur tribune fétiche s'appelle le Clanford End. Malheureusement pas de photos de l'endroit, où les skinheads avaient leur carré dans les années 1970. Chantons:

    "I was born in the Clanford End (2)

    knives are made for stabbing, guns are made to shoot,

    if you come from Clanford End,

    You're sure to be given the boot, the boot!"

    ("je suis né à Clanford End, les couteaux sont faits pour poignarder, les fusils pour tirer, si tu viens de Clanford End, sûr que tu vas te faire virer!")

    Il y a aussi un chant plus pacifique, un classique, sur l'air du fameux "Sloop John B" des Beach Boys:

    "So hoist up the Lincoln flag, hear the red imps sing,

    and if you don't join in, I'll sing on my own, sing on my own:

    I wanna go home,please let me go ho-o-me,

    this is the best/worst trip I've ever been on" 

    (Alors hisse le drapeau de Lincoln, entends les diablotins rouges chanter, et si tu ne te joins pas à eux, je chanterai tout seul: je veux rentrer à la maison, s'il te plaît laisse-moi rentrer à la maison, c'est le plus beau/mauvais voyage que j'aie jamais fait")

    On s'amusait bien dans le Lincolnshire dans les seventies!

    16. Lincoln City (Div. 3): les diablotins rouges

     

    "Vingt dieux! On sort pas par le bon tunnel"!

    (Shoot! magazine du 26 juin 1976)

    16. Lincoln City (Div. 3): les diablotins rouges

    Little boy

    fulgur29.eklablog.com

     


    votre commentaire
  • 15. Manchester City (Div. 1): The Citizens

     

    Restons à Maine Road (ci-dessus, belle photo aérienne des années '70, avec autour les maisons typiques des banlieues anglaises). Après l'évocation du match contre Liverpool au début de la saison 78/79, retour sur le second club de Manchester (ou le premier bien sûr), qui chercha durant les années '70 à figurer au tout premier plan, s'en donna les moyens, mais fut devancé par Leeds, puis Liverpool et enfin les inattendus Reds (eux aussi) de Nottingham Forest.

     

    15. Manchester City (Div. 1): The Citizens

     

    Enfin, City connut tout de même ses instants de gloire durant les seventies: ci-dessus, le tour d'honneur à Wembley le 7 mars 1970 après la victoire 2-1 en finale de la League Cup contre West Bromwich Albion. La même année, Manchester City remportait la coupe des vainqueurs de Coupe contre les Polonais de Gornik Zabrze (à vos souhaits!)

    15. Manchester City (Div. 1): The Citizens

    Manchester City 1972/1973 (programme de Coventry City, octobre 1972)

    15. Manchester City (Div. 1): The Citizens

     

     

    Nouveau succès en League Cup, le 28 février 1976 (et non pas '77 comme dit la photo), cette fois contre Newcastle (2-1: buts de Peter Barnes et Dennis Tueart). En 1977, le club va terminer second du championnat ("runners-up"), 4ème en 1978. Souvent placés donc, mais pas titrés, malgré un effectif assez flamboyant: Colin Bell ("the king" ou "Nijinsky"), Brian Kidd (alias "Kiddo"), Asa Hartford, Dennis Tueart, et Joe Corrigan dans les buts.

    15. Manchester City (Div. 1): The Citizens

     

    Dave Watson en action (plus haut que Kevin Keegan, "the king of the kop": KKKK). Watson venait de Rotherham puis Sunderland. Il arrive en 1975 à City. Roi des airs, et "powerful in the tackle"!

    15. Manchester City (Div. 1): The Citizens

     

    Asa Hartford (photo de "Shoot magazine", avec les traces de punaises sur les coins: le poster était au mur dans la chambre de Little boy), milieu de terrain. Ecossais né à Clydebank, il signe à West Bromwich Albion. Don Revie, le manager du grand Leeds le veut, mais on détecte un problème cardiaque lors de la visite médicale, et Asa retourne à W.B.A. Il devient  Mister "hole-in-the-heart", littéralement "trou-dans-le coeur"). Manchester City lui fait confiance et le signe en août 1974 pour 250 000 £. 

    15. Manchester City (Div. 1): The Citizens

     

    Paul Power en action face au gardien de Norwich Kevin Keelan (au second-plan, John Ryan, le milieu de terrain des "canaries"). Poster en dernière page du "Shoot" du 28 avril 1979. Power est formé au club et signe son contrat professionnel en juillet 1975.

     

    15. Manchester City (Div. 1): The Citizens

     

    Kenny Clements en pleine page dans le "Shoot!" du 18 février 1978. Il joue arrière. Formé à City, il signe aussi son contrat pro en juillet 1975.

    15. Manchester City (Div. 1): The Citizens

     

    Asa Hartford en couverture de "Shoot!" en août 1976, avec la tenue de City à l'extérieur, très "Milan A.C."

    15. Manchester City (Div. 1): The Citizens

     

    Ci-dessus: le retourné ("overhead") de Dennis Tueart qui donne la victoire aux citizens contre les Magpies de Newcastle en finale de la League Cup 1976. Avec Dave Watson, il a participé sous les couleurs de Sunderland à la victoire historique contre le Leeds de Billy Bremner en finale de la Cup 1973. C'est un véritable ailier, très spectaculaire ("a flying winger").

    15. Manchester City (Div. 1): The Citizens

     

    Tony Book (en bleu ciel, "sky blue"), marqué de près par Peter Storey (Arsenal): couverture du magazine "Goal" du 16 juin 1973. Tony va ensuite devenir manager (entraîneur) du club au milieu des années '70.

    15. Manchester City (Div. 1): The Citizens

     

    Dennis Tueart saute sur le dos de Mike Channon. But à Maine Road: Mike vient d'ouvrir le score contre Leeds (12 novembre 1977): couverture du programme du match City-Chelsea du 26 novembre 1977). City a déboursé 300 000 £ pour faire venir Channon de Southampton et Channon a dit: "je marquerai 20 buts cette saison". Il en marquera 12.

    15. Manchester City (Div. 1): The Citizens

     

    Le retour de Colin Bell à Maine Road le jour du Boxing Day 1977 (26/12) contre Newcastle. Blessé depuis avril 1976, il reçoit une formidable ovation des 45800 spectateurs massés à Maine Road. "Nijinsky", trop souvent blessé, est le cheval de course de City, ses galops sont légendaires, et la foule peut chanter: "Let's drink a drink a drink for Colin the king the king. He is the leader of Man City. He is the greatest inside forward the world has ever seen" ("Buvons un coup pour Colin le roi. Il est le meneur de Man City. Il est le plus fameux attaquant que le Monde ait jamais vu"!)

    15. Manchester City (Div. 1): The Citizens

    Colin Bell 1972

     

    MCFC OK!

    Little boy (fulgur29.eklablog.com)


    votre commentaire
  • 14. Manchester City - Liverpool (26 août 1978): 1-4

     

    Maine Road, Home of Manchester City (26/08/1978). Montage effectué avec un Kodak Instamatic 133X, à partir du North Stand (places assises), les gradins nord auxquels on accédait par Claremont Road. A gauche, Kippax Street Stand, au fond Platt Lane Stand, et à droite Grand Stand qui donnait sur Maine Road. Ce stade était bâti pour durer 1000 ans... 

    14. Manchester City - Liverpool (26 août 1978): 1-4

    La nuit du 23 août 1978, Little Boy et Bomber, qui remontent l'Angleterre en stop, sont débarqués peu avant minuit par un poids-lourd ("lorry") à Chester. C'est une belle ville dit-on, mais à cette heure là il n'y a qu'un vendeur de hot-dogs près d'un petit parc non loin de l'église. Ce sera donc un hamburger avant de sortir les sacs de couchage pour un songe d'une nuit d'été sur deux bancs publics du petit parc. Courte nuit donc, sous la surveillance d'un bobby qui passe chaque heure demander si tout va bien. "It's alright!".

    Au petit matin sous la bruine, c'est un vicaire en partance pour l'Amérique qui les conduit jusqu'à l'aéroport de Manchester. Ca y est, les voilà dans la grande ville avec leur sac à dos, direction Maine Road pour acheter une place pour le match de samedi. Décidément, ils sont abonnés à Liverpool: après Ipswich quelques jours plus tôt, les Reds sont attendus chez les Citizen!

    Voici Maine Road, et sa façade de briques orange! Coup de chance, c'est une Française qui dirige la boutique des supporters. Elle n'en revient pas de voir ces deux routards en train de parcourir le pays au gré des matchs, et les conduit... au club-house de City! Les voilà qui déboulent, sac et tente sur le dos, sur la moquette bleu-ciel avec les armoiries du club. Le coach Bill Taylor et les joueurs en survêt' sont attablés, qui finissent leur breakfast. Peter Barnes, Colin Viljoen, Brian Kidd signent les autographes. Thank you ma'am!

    14. Manchester City - Liverpool (26 août 1978): 1-4

     

    Ecusson et écharpe de 1978

    14. Manchester City - Liverpool (26 août 1978): 1-4

    14. Manchester City - Liverpool (26 août 1978): 1-4

     

    Le samedi, 46710 spectateurs à Maine Road. Les supporters sont un peu mélangés (beaucoup de Reds dans Platt Lane Stand, dont on reconnaît les standarts: "We all live in a red and white kop" sur l'air de Yellow submarine, ou "the reds are comin'up the hill"). Les Citizens y croient: depuis la victoire en League Cup en 1976, ils s'attachent à bâtir l'équipe qui gagnera enfin le titre. Avec le double champion d'Europe en titre qui se pointe, on aura une idée de la justesse des ambitions mancuniennes. Assez grosse ambiance donc, les clameurs claquent, City (joli maillot  Sky Blue avec diamant blanc Umbro) domine et marque juste avant la mi-temps par Brian Kidd! Mais dans la minute qui suit, relâchement coupable des Blues qui encaissent coup sur coup deux buts de Souness et Kennedy! 1-2.

    Tiens donc, on a déjà vu ce scénario quelque part: Liverpool un rien bousculé, mais qui tricote, qui tricote, terriblement bien organisé. Mike Channon va rater trois belles occasions, et l'élégant Asa Hartford va tirer sur le poteau. Et, à la toute fin du match, Les Reds vont encore tirer deux fois: Souness et Dalglish, les rois d'Ecosse. City a trop gâché, et déçoivent leur public, doublement frustré de perdre contre les voisins de Liverpool...

    A la sortie du stade, de grosses rotatives éditent déjà le journal du soir avec le résumé du match! L'encre est à peine sèche...

    14. Manchester City - Liverpool (26 août 1978): 1-4

    14. Manchester City - Liverpool (26 août 1978): 1-4

     

    Maine Road 

    14. Manchester City - Liverpool (26 août 1978): 1-4

    En quittant Maine Road, Little boy est tombé sur Lou Macari devant sa pizzéria près d'Old Trafford (photo ci-dessus, enseigne blanche et rouge). On vous en parlera! A bientôt,

    fulgur29.eklablog.com

     

     


    votre commentaire
  • Les Saints de Southampton

     

    Welcome to the Dell!

    Le stade mythique de Southampton, grand comme une maison de poupée. 30000 places officiellement, mais difficiles à caser! Que des places debout (ou presque), c'est dingue!

    Quelques moyennes d'affluence:

    1974:14469 spectateurs

    1975: 15790 spectateurs

    1977: 19780 spectateurs

    1978: 21167 spectateurs

    13. Les Saints de Southampton (Div. 1 - Div. 2)

     

    Les fans fêtent le retour des Saints en division 1 après le nul 0-0 contre Tottenham le 29 avril 1978 (28846 spectateurs). Incroyable, the Dell, non? 

    Les Saints de Southampton

     

    Les insignes du club: celui du milieu est en tissu, prêt à être cousu sur un maillot!

    Les Saints de Southampton

     

    Programme d'un match de la F.A. Cup en 1974.

    Les Saints vont faire l'ascenseur entre la Division 1 et la Division 2 dans les années '70: ils descendent en 1974 et remontent en 1978.

     

    Les Saints de Southampton

     

    Southampton, c'est le grand port du sud de l'Angleterre, niché derrière l'île de Wight (viva Donovan). C'est de là que partit le Mayflower (on croyait que c'était de Plymouth), et le Titanic aussi. Les Allemands ont sacrément bombardé la ville durant la seconde guerre mondiale. Le chants des supporters ("Oh when the Saints go marching in", ... I want to be in that number) est l'un des plus célèbres. Celui qui suit est dédié aux ennemis de Portsmouth, l'autre grand port du sud (sur l'air de "Que sera sera"):

    "When I was just a little boy

    I asked my mother what should I be,

    Should I be Pompey*

    or should I be Saints?

    Here's what she said to me: wash your mouth out, son

    And go get your father's gun 

    and shoot the Pompey scum and support the Saints.

    We hate Pompey!"

    Tout un programme!

    * surnom des supporters de Portsmouth

    Les Saints de Southampton

     

    Finale de la F.A. Cup 1976

    Southampton FC - Manchester United 1-0

    Ci-dessus, Mc Ilroy de Manchester United tire sur le poteau. En rouge, c'est Lou Macari, la mascotte de ce blog. Le gardien des Saints, c'est Ian Turner. 

    Les Saints sont en division 2 lorsqu'ils se hissent en finale de la Cup. Comme Sunderland en 1973, ils sont le petit poucet. United est 3ème de Division 1, ils ont une équipe en devenir, Southampton compte pas mal de vieux briscards, comme l'ancienne idole de Chelsea Peter Osgood, acheté 275000 £ en 1974, et la vedette Mick Channon.

    99115 spectateurs à Wembley. United va prendre le match à son compte et dominer. Sammy Mc Ilroy va même tirer sur le poteau (notre photo). Mais à la 83ème mn, sur une balle en profondeur de l'écossais Jim Mc Callog, Bobby Stokes, sans contrôle, va glisser la balle dans le coin gauche des buts du vieux Stepney. La Cup est pour les Saints! Leur unique trophée, à part un titre de champion de D.3 en 1960. Jasper Carrott a chanté leur finale, et un livre "Achète un ruban jaune" raconte leur exploit. 

    Les Saints ce jour-là: Ian Turner - Peter Rodrigues, David Peach, Nick Holmes, Mel Blyth - Jim Steele, Paul Gilchrist, Mick Channon, Peter Osgood, Jim Mc Callog, Bobby Stokes.

    13. Les Saints de Southampton (Div. 1 - Div. 2)

     

    Le manager Lawrie Mc Menemy, à gauche en costard, "style and success"! (1978)

     

    Les Saints de Southampton

     

    Ah, les pages "focus" de Shoot magazine! Ici, issue du n° du 15 avril 1978. David Peach aime le steack and kidney pie, un plat classique des pubs. Nous aussi.

    Les Saints de Southampton

     

    Phil BOYER (Shoot du 9 septembre 1978)

    Il porte un maillot "Admiral", avec encolure en V et large revers de col. En 1978, la victoire en finale de la Cup deux ans plus tôt est encore sur l'insigne du club. Un trophée qui a fait la fierté de la ville.

    Les Saints de Southampton

     

    L'heure de gloire de Southampton! Le capitaine Peter Rodrigues reçoit la Cup des mains de la reine Elizabeth

    13. Les Saints de Southampton (Div. 1 - Div. 2)

     

    Le milieu de terrain Alan Ball en 1978

    Les Saints de Southampton

     

    Le plan de Southampton. The Dell est tout en haut à gauche

    13. Les Saints de Southampton (Div. 1 - Div. 2)

     

    Extrait du "football handbook" de 1978 avec une photo de la soirée du retour en division 1 le 29 avril 1978

    Les Saints de Southampton

     

    Humour anglais dans le "Soccer gift book" de 1973: "Des prolongations, tu dis... Où çà? Au "White Swan"? (le "White swan" = "cygne blanc", est un nom de pub)

    Les Saints de Southampton

     

    Andy Capp porte le maillot des Saints!

    fulgur29.eklablog.com


    votre commentaire